Les aides de Pôle emploi pour créer son entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez créer votre propre entreprise ? Sachez que Pôle emploi propose des dispositifs d’aide à la création d’entreprise qui peuvent vous faciliter la tâche. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes aides disponibles, leurs conditions d’éligibilité et les démarches à suivre pour en bénéficier.

L’ARCE : Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) est une aide qui permet aux demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise de bénéficier d’un financement sous forme de capital. Cette aide est versée par Pôle emploi et correspond à 45% du montant des droits restants au titre de l’allocation chômage. Pour être éligible à l’ARCE, il faut :

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi
  • Percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP)
  • Créer ou reprendre une entreprise

Pour bénéficier de l’ARCE, il faut en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle emploi qui vous accompagnera dans vos démarches.

L’ACCRE : Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise

L’Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise (ACCRE) est un dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une exonération partielle de charges sociales lors de la création ou la reprise d’une entreprise. Pour être éligible à l’ACCRE, il faut :

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi
  • Créer ou reprendre une entreprise en tant que travailleur indépendant
  • Exercer un contrôle effectif et permanent sur l’entreprise
A lire  MSC Croisières : Plongée au cœur d'un business en pleine expansion

Pour bénéficier de l’ACCRE, il faut adresser un dossier de demande d’aide au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent dans les 45 jours suivant la déclaration de création ou de reprise de votre entreprise.

L’aide financière pour les formations liées à la création d’entreprise

Pôle emploi propose également des aides financières pour les formations destinées aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur entreprise. Parmi ces formations, on peut citer :

  • Le stage « Création et gestion d’une entreprise »
  • Le stage « Comptabilité, fiscalité et gestion »
  • Le stage « Marketing et communication »

Pour bénéficier de ces aides financières, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi et avoir élaboré un projet professionnel validé par Pôle emploi. La demande d’aide doit être effectuée auprès de votre conseiller Pôle emploi qui étudiera votre dossier et vous informera des conditions de financement de la formation.

Le NACRE : Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise

Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) est destiné aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Il propose un accompagnement personnalisé et des prêts à taux zéro pour faciliter le financement du projet. Pour être éligible au NACRE, il faut :

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi
  • Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise
  • Ne pas bénéficier d’un autre accompagnement à la création d’entreprise financé par l’État

Pour bénéficier du NACRE, il faut s’adresser à un organisme conventionné par l’État (chambre de commerce, chambre des métiers, etc.) qui vous accompagnera dans vos démarches et le montage de votre dossier.

A lire  Sur la route du succès: l'essor du business de location de van

Les autres aides proposées par Pôle emploi

Outre les dispositifs présentés précédemment, Pôle emploi met en place diverses actions pour soutenir les demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise :

  • L’évaluation préalable à la création ou reprise d’une entreprise (EPCRE)
  • L’appui technique et financier aux entreprises en difficulté
  • Le soutien au développement des compétences entrepreneuriales (SDCE)

Pour en savoir plus sur ces dispositifs, n’hésitez pas à consulter le site internet de Pôle emploi ou à vous rapprocher de votre conseiller.

En somme, Pôle emploi propose un ensemble d’aides et de dispositifs qui peuvent grandement faciliter la création ou la reprise d’une entreprise pour les demandeurs d’emploi. Il est donc essentiel de se renseigner sur les conditions d’éligibilité et les démarches à suivre pour bénéficier de ces aides. N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre conseiller Pôle emploi qui pourra vous accompagner tout au long du processus.